Affichage des articles dont le libellé est Antananarivo. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Antananarivo. Afficher tous les articles

jeudi 30 janvier 2020

Madashare

Opération MADASHARE à l'APA en août 2019


2019 a marqué l’aboutissement du projet MADASHARE avec le tournage d’un film de sensibilisation au handicap à Madagascar lors d’une mission humanitaire en équipe au mois d’août.
Découvrez-le en avant-première : www.madashare.fr/bande annonce(1)


(1)  Pour une diffusion du film dans votre entreprise ou votre association (35 mn) lors de sessions de sensibilisation au handicap, contactez-nous !

dimanche 17 février 2013

Présentation de Mamindrasoa



A Ambohibao Antehiroka dans la banlieue de la capitale, FIDES est partenaire de l’association MAMINDRASOA qui gère l’école PARADISAN’NY ANKIZY (« le Paradis  des Enfants»).

Cette association est à l’initiative de 9 jeunes du quartier d’Ambohjanahary qui ont créé l’association en 2002. Dans un premier temps, l’objectif était de s’occuper des personnes âgées du quartier, puis ils ont étendu leur projet aux enfants qui n'étaient pas scolarisés. 

En septembre 2003, l’association ouvre 2 classes dans un bâtiment prêté par le Fokotany (instance municipale du quartier). Dès les débuts, FIDES intervient pour le parrainage des instituteurs et dès la deuxième année pour l'achat d'un terrain et la construction des salles de classes.




Toujours en adéquation avec le suivi des besoins, un nouveau bâtiment a été construit en 2008 pour mettre en place un collège,un Centre de Formation Professionnelle (CFP). Ce CFP vise l’obtention du CAP de secrétaire administratif après trois ans d'études


.

Le lieu étant devenu trop exigu pour le nombre important d'élèves, un nouveau terrain a été acheté en 2012 en vue d’y installer l'école primaire séparé du collège.Cette nouvelle école primaire a été inauguré pour l'année scolaire 2015-2016.


Pour l’année scolaire 2017-2018, 222 enfants sont inscrits à l’école primaire et  39 au CFP





FIDES finance le salaire des 13 instituteurs et professeurs.

Depuis 2008, afin de compenser la malnutrition des enfants, une distribution régulière de goûters a été mise en place avec l’aide de l’association « UN GOUTER POUR MADA».

Fort de la réussite de l’action, ensuite a été  initié
une cantine scolaire qui fonctionne  trois fois par semaine.