Affichage des articles dont le libellé est Marohady. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Marohady. Afficher tous les articles

samedi 26 février 2022

Un 2° cyclone sur MAROHADY en 2022.

Mercredi 23 février 2022

Cette nuit, le village de Marohady a été touché à nouveau ; le cyclone tropical intense EMNATI a secoué violemment les habitations déjà malmenées il y a juste 2 semaines par le cyclone BATSIRAI. Les liaisons téléphoniques avec le village sont très difficiles en ce moment et nous n’avons pas encore connaissance de la situation exacte sur place. On sait simplement que la violence ressentie était inférieure à celle de BATSIRAI, mais certaines maisons déjà partiellement endommagées n’ont pas résisté au 2° cyclone.

Nous souhaitons amplifier notre aide aux villageois. C’est pour cela que nous lançons aujourd’hui l’opération « Pâques 2022- la Poule Madashare » en étroite collaboration avec Patricia GROS Présidente de la société HANDISHARE, et l’association franco-Camerounaise CAMAYOS qui a décidé d’intégrer la totalité de la chaine de fabrication du chocolat, depuis la plantation de cacao, en passant par la fabrication, jusqu’à la distribution directe sans intermédiaire.

Pour participer à cette opération solidaire, c'est ici.

Cette opération vient compléter la collecte de fonds déjà lancée et qui, à ce jour, nous permet déjà d’assurer le fonctionnement de la cantine scolaire de l’école de Marohady pendant toute l’année qui vient, pour compenser l’absence totale de récolte de riz. 

Merci pour la générosité de tous ceux qui ont déjà contribué.

 





samedi 9 février 2013

Présentation de Marohady




Dans la province de Fianarantsoa, le village de MAROHADY situé
sur les hauteurs, domine d’immenses rizières principale ressource tant économique qu’alimentaire. Le projet d’école a émané de parents dynamiques souhaitant que leurs enfants puissent bénéficier de l’enseignement scolaire. L’insuffisance d’infrastructures est une grande réalité à Madagascar notamment en brousse. Certains élèves doivent faire plusieurs kms de marche à pied pour venir à Marohady.

Après la création de l’association MAROSOA (signifiant "beaucoup de bien") et la construction de 2 salles de classe, la première rentrée scolaire a eu lieu en novembre 2005. Une  troisième salle de classe a été construite fin 2007 et une nouvelle extension de 2 salles en septembre 2009.



Un nouveau bâtiment a été ajouté en 2012 pour accueillir la classe de maternelle,donner à la directrice et aux enseignants un bureau et permettre un lieu d’accueil pour les visiteurs et partenaires de passage


.
En 2014 un nouveau bâtiment a été construit pour le collège.

Pour l’année scolaire 2017-2018, 220 enfants sont inscrits à l’école primaire et 117 jeunes au collège.




FIDES et Feyzin Solidarité y financent les salaires de 10 instituteurs et professeurs.


  . 

 

Dès 2008, l’association locale, avec l’aide de l’association FEYZIN PARTAGE Solidarité Internationale, a construit un grenier à riz pour combattre la malnutrition des enfants et des familles pendant les périodes de soudure entre deux récoltes de riz.


Une cantine scolaire a été ouverte pour cette période annuelle de trois mois très difficiles. Elle est prise en charge par les parents d’élèves et financée par l’association UN GOUTER POUR MADA.



En 2011-2012, un système d’adduction d’eau potable a été mis en place dans le village et dans l’enceinte de l’école permettant l’accès à l’eau potable et le lavage des mains des enfants.



Cette action s’inscrit dans une véritable démarche de développement local, avec la mise en place de bornes fontaines dans les 5 hameaux voisins du village


.