En 2007, FIDES a créé une antenne locale à Antananarivo, vecteur important de communication et de suivi des actions. Son objectif est triple : représenter FIDES à Madagascar, accompagner les associations malgaches dans leurs activités et appuyer le lien entre les partenaires malgaches et étrangers.
L’antenne est constituée de 3 salariés malgaches de formation technique supérieure, Melle Bako Ratsimba responsable de l’antenne, Hery Ramagason conseiller technique et Njara Razafimahatradraibe conseiller pédagogique .
Cette structure est le relais de FIDES. Par ses missions de terrain, elle réalise une lecture pertinente et un appui de l’action au plus près des réalités locales. Sous la responsabilité de FIDES, elle met en œuvre les décisions et assure le rendre compte. Elle garantit également la bonne gestion et l’utilisation des fonds de l’association.
Dans une démarche d’accompagnement à l’autonomie, elle assiste les associations dans la gestion de la vie associative. Elle assure le suivi local des projets : analyse des besoins identifiés, études des moyens, mobilisation des acteurs locaux, renforcement de capacités. Elle est également en charge de l’appui pédagogique des enseignants conformément aux directives du Ministère de l’Education Malgache.
La reconnaissance de ce fonctionnement s’est notamment concrétisée par l’obtention de l’accord de siège auprès du Ministère des Affaires Etrangères Malgache en 2008.
FIDES met également sa représentation locale à disposition d’autres associations françaises partenaires qui n’ont pas de relais à Madagascar mais qui interviennent en concertation avec FIDES dans les mêmes écoles, y compris dans des domaines connexes de l’éducation que sont la santé et l’alimentation en milieu scolaire.