vendredi 21 octobre 2016

Un séjour inoubliable à Madagascar



Cette été pendant les vacances   7 jeunes  du groupe  « Madagaschool »   ont passé 3 semaines  avec les élèves et  les instituteurs/ institutrices  de différents écoles des partenaires malgaches de FIDES.  Elles sont revenues enthousiastes. Voici quelques extraits de leur récit.
 
« Nous nous sommes rapidement accommodées à la vie malgache et les professeurs, que ce soient ceux de Tamatave, Tana ou Marohady , tout comme l'antenne, tous ont été incroyables. Grâce à eux nous avons vécu des moments inoubliables. »
A Tamatave elles ont fait l’animation pour  les  enfants et jeunes : «. À Tamatave, nous avons répartis les enfants sur les matinées pour les plus jeunes et les après-midi avec les plus grands. Quelle surprise de voir l'énergie qu'ils avaient tous à revendre ! Il y a eu selon nous un réel échange, les enfants nous en ont appris autant que nous avons pu leur apprendre, nous avons partagé nos jeux et nos chansons et ils ont partagé les leurs c'était très enrichissant. » 



À Foulpointe nous avons visité le Manda Fort, une visite très intéressante où nous avons pu en apprendre plus sur l’histoire malgache, organisé des sorties à la plage, des jeux dans l'herbe..., un peu comme nous avions fait à Tamatave. Nous avons également passé de très
bons moments avec les jeunes du centre de formation professionnelle.






"Nous avons fini notre séjour avec la formation des enseignants qui s’est très bien passée. Il est vrai qu’au début nous étions un peu sceptiques sur ce que nous pourrions apporter aux enseignants en termes de pratique de la langue française. Nous avons essayé de faire des cours adaptés à tous, sous forme d’ateliers variant théorie et jeux. Nous avons pu constater que tous avaient appris quelque chose, progressé, que ce soit à l’écrit ou à l’oral. Cela nous a été confirmé par l’atelier théâtre que nous avons organisé en fin de semaine." 



"À Tana, nous avons assisté à la messe du Père Pedro, où nous avons été émerveillées par la splendeur des lieux, l’émotion intense et les ondes positives d'une telle célébration. Nous ne nous attendions pas à autant de monde, ni autant de communiants. C'était époustouflant. Incroyable."



"Quitter Madagascar a été très difficile. Nous aurions aimé rester encore quelque mois. Nous avons découvert un pays, une culture et une population magnifique qui resterons gravés dans nos mémoires."