dimanche 17 février 2013

Présentation de Malaza I Toamasina



A Tamatave (ou Toamasina), grande agglomération chef lieu de la province du même nom, FIDES est partenaire de l’association MALAZA I TOAMASINA qui gère l’école TSINJO (signifiant "prévision pour l'avenir"). 
Le projet de création d’une école est parti du constat du taux important d’enfants non scolarisés dans ce quartier. En proposant notamment des frais d'inscription faibles, l'association contribue à augmenter la scolarisation des enfants en situation de grande pauvreté.

Selon les instituteurs, la plupart des parents d’élèves sont ouvriers dans des magasins de stockage d’une entreprise dans le quartier (trieur de girofles, haricots et vanilles), marchands ambulants ou tireurs de pousse-pousse.

.

En Octobre 2007 la 1ère rentrée scolaire a eu lieu dans une maison louée à un particulier et jusqurécemment l'école est resté dans une maison loué et un hangar construit par les parents dans le jardin


de cette propriété.
En 2015 une nouvelle école primaire a été construite.


  

Pour l’année scolaire 2017-2018  173 enfants sont inscris au primaire et 148 au collège.

FIDES finance les salaires des 13 institutrices et professeurs.


 

Un gouter style biscuits/boisson est servis aux enfants 1 fois par semaine financé par l'association UGPM (Un Gouter pour Mada)