Myriam est en contrat de Service Civique auprès de FIDES. Après sa formation d’ingénieur agronome et une expérience d’enseignement du français en Australie, elle a voulu faire une expérience humanitaire à Madagascar.
Avant son départ, elle a travaillé avec les membres de FIDES et suivi une formation de préparation auprès du SCD (Service de Coopération pour le Développement) à Lyon. Puis elle s’est envolée à Madagascar où elle exerce depuis le mois de septembre dernier auprès des écoles suivies.
Sa mission consiste à accompagner les enseignants dans l’apprentissage du français par les enfants. Cette langue est très importante dans l’enseignement malgache. Le contenu du programme exigé par le Ministère de l’Education et enseigné aux élèves est tout en français, à part l’Histoire de Madagascar et le Malgache qui sont quant à eux enseignés en malgache.
Myriam a comme support les programmes d’enseignement nationaux. Elle ne remplace pas les instituteurs mais les soutient dans la préparation de leur cours. Elle intervient auprès des enfants sous forme d’ateliers et d’activités ludiques par l’application de méthodes actives d’apprentissage du français auprès de chaque classe de tous les niveaux primaire et collège.
D’octobre 2013 à février 2014 elle a d’abord travaillé à l’école de l’APA à Tananarive, puis, depuis le mois de mars jusqu’à la fin du mois de Juin à l’école de Marohady. Une mission très intéressante qui lui permet de découvrir l’enseignement en milieu urbain et en milieu rural.
|
|