mercredi 16 septembre 2015

Construction d’une école primaire à Tamatave





Dans la banlieue de MANGARIVOTRA SUD à TAMATAVE  l’association MALAZA I TOAMASINA  gère  une  école avec plus de 200 élèves dans une maison louée et dans un hangar que  les parents d’élèves ont construit dans le jardin. Malgré ces conditions précaires des  installations, l’école a obtenu  100 % de résultat positif en juillet 2015 aux examens d’état pour  la fin des études primaires!
L'école actuelle

Depuis des années cette association partenaire de FIDES nous demande de l'aide pour  construire une école en dur afin de pouvoir pérenniser la scolarisation de ces enfants dans ce quartier défavorisé de TAMATAVE. 

Cette année ce projet est en train d'aboutir et le 1er septembre le chantier a été lancé. Pour cette construction on prévoit :
 -Un bâtiment central à étage avec  6 salles de classes dont une pour la maternelle, avec une salle de réunion pour les instituteurs servant aussi de bibliothèque.
-Un coin cuisine pour la cantine, à côté du bureau de la directrice qui sera situé dans petit bâtiment existant sur le terrain
-Des toilettes extérieures avec un lave main alimenté par une récupération de l’eau de pluie.
-La clôture du terrain par un mur.
La participation des parents d’élèves  sera assez importante pour cette construction. Ils ont prévu de faire toutes les excavations pour le bâtiment principal et ses annexes comme les toilettes, le puisard et le mur. Ils ont également promis de fournir chaque jour quatre personnes comme main-d’œuvre pendant tout le temps de la construction. 


 
Le chantier




 
Le début des travaux par les parents d'élèves.         

  
La pose de la première pierre par la Présidente