mardi 28 février 2023

Constructions pour le collège de l'APA.

 En 2020, la décision est prise de construire un bâtiment pour le collège de l'APA sur le site de l'ancien CFP. Il a fallu d'abord démolir les anciennes classes du primaire devenues obsolètes:

Les parents d'élèves se sont mobilisés pour cette démolition, et le chantier de construction d'un bâtiment à étage abritant 2 grandes salles de classe a pu démarrer en janvier 2021. Les matériaux de démolition sont triés et stockés pour être réutilisés.



Fin avril 2021, le bâtiment est terminé et va pouvoir abriter 2 classes du collège de l'APA ( sur la photo à gauche de l'ancien CFP repeint pour l'occasion).


 

Malheureusement, quelques mois plus tard, on s'aperçoit que cet ancien CFP datant de 2007 présente de sérieuses défectuosités, le rendant trop dangereux pour servir de classes pour le collège. Il est alors décidé de le démolir et de le remplacer par un nouveau bâtiment de 2 salles de classe, et d'aménager le préau pour accueillir un bureau, une salle de classe et une bibliothèque.

Ce nouveau chantier commence en août 2022. La première pierre est posée à l'occasion du passage à Tamatave de notre président père Matthieu Thouvenot accompagné du Directeur de la Fondation St Irénée à Lyon, Monsieur Etienne Piquet-Gauthier, Fondation qui a participé à plusieurs reprises au financement de nos constructions d'écoles.

L'équipe des maçons avec père Matthieu Thouvenot, Etienne Piquet-Gauthier et Bako.
 
Quelques vues du chantier:



En décembre 2022, le chantier est terminé et les élèves peuvent enfin intégrer ces nouveaux locaux pour la rentrée de janvier 2023.

L'ensemble comprend 5 salles de cours, dont 3 à l'étage, un bureau de direction, et une salle de bibliothèque-réunion de professeurs.

FIDES remercie particulièrement la Fondation St Irénée qui a soutenu financièrement de manière très significative ce projet qu'il a fallu réaliser dans l'urgence.