mardi 28 février 2023

Inondations et cyclones en 2023

 A nouveau, plusieurs cyclones ont frappé Madagascar en 2023.

Tout d'abord, le cyclone CHENESO en janvier a stationné longuement au large de Mahajanga, au nord-ouest de la grande île, créant une dépression sur toute l'île qui est restée pendant 15 jours sous des pluies diluviennes provoquant des inondations dans presque tout le pays.

Le village de Marohady, durement touché l'an dernier par 2 cyclones ravageurs a vu ses rizières totalement inondées en pleine période de récolte; les épis de riz n'ont pas pu être récoltés à temps et ont pourri sur pied, le travail de la saison est perdu, et il faudra passer une deuxième année consécutive sans récolte de riz, principale source de revenu et de nourriture du village.

Non, Marohady n'est pas situé au bord de la mer, ce sont les rizières que vous voyez en ce mois de janvier 2023, tout devrait être dans un camaïeu de coloris vert tendre...

Puis le cyclone FREDDY a traversé Marohady le  21 février dernier, exactement 1 an après BATSIRAI et EMNATI en février 2022, apportant moins de pluie mais avec un vent plus violent. 

Grâce aux aides apportées par FIDES en 2022, le village avait pu se reconstruire partiellement, et les habitants s'étaient préparés à cette nouvelle épreuve. Les constructions qui avaient été réparées ont résisté, mais d'autres ont souffert, principalement les toitures qui ne sont pas conçues pour résister aux vents violents. 

Cette année encore, FIDES se mobilise pour venir en aide à ce village. 

La vente de poules en chocolat lancée par le programme Madashare doit permettre de financer la poursuite de la reconstruction du village de Marohady. 

Faites-lui bon accueil.

Pour commander vos poules en chocolat, c'est ici.