lundi 28 janvier 2013

FIDES




L'Association FIDES est lyonnaise. Elle a été créée le 17 novembre 1994 (Déclaration avec parution au Journal Officiel Français le 8 février 1995).

Elle intervient à Madagascar dans le domaine de l’éducation dans les zones défavorisées (banlieue des grandes villes, ou en milieu rural isolé).

Le rôle de FIDES est d'accompagner dans leurs projets et leur fonctionnement, les associations malgaches qui gèrent une école primaire,un  collège ou un centre de formation professionnelle.

Actuellement FIDES accompagne 3 associations malgaches:
- l’association Mamindrasoa qui gère l’école primaire et le Centre de Formation Professionnelle Akany Paradisan’ny Ankizy dans la banlieue de la capitale Tananarive.
- l’association Manaosoa qui gère l’école primaire et le collège de Marohady (campagne à 50 km de Fianarantsoa).
- l’association Malaza i Toamasina qui gère l’école primaire et le collège Akany Tsinjo dans la banlieue de Tamatave.



Ces associations partenaires ont mis en place un système éducatif spécifique tout en suivant le programme pédagogique national. Les enfants scolarisés sont tous issus de familles en difficulté financière, aussi les frais de scolarité demandés aux familles sont peu élevés.

La création de ces associations locales et la sollicitation de FIDES, est toujours l’émanation d’une demande des habitants pour soutenir leur quartier ou leur village. La participation active des parents est systématiquement requise pour soutenir le fonctionnement de l’école et les projets de l’association locale.

Par son action, FIDES prend en charge le salaire des enseignants et fournit le financement pour la construction des bâtiments et l’équipement en matériel.

FIDES apporte un appui organisationnel, technique et financier dans le cadre de la gestion et du suivi de projets, de la vie associative, du suivi pédagogique et de la relation avec les partenaires. Cet appui est assuré par son antenne locale à Madagascar et la réalisation de leurs missions sur place.

Depuis sa création, et grâce à de solides partenariats, FIDES a contribué à la construction et à l’appui d’une dizaine d’écoles primaires ou de centres de formation professionnelle ainsi qu’à l’amélioration de l’accès à l’eau et autres projets de développement durable.