Dans la province de Fianarantsoa, le village de MAROHADY situé sur les hauteurs, domine d’immenses rizières principale ressource tant économique qu’alimentaire. Le projet d’école a émané de parents dynamiques souhaitant que leurs enfants puissent bénéficier de l’enseignement scolaire. L’insuffisance d’infrastructures est une grande réalité à Madagascar notamment en brousse. Certains élèves doivent faire plusieurs kms de marche à pied pour venir à Marohady.
Après la création de l’association MAROSOA (signifiant "beaucoup de bien") et la construction de 2 salles de classe, la première rentrée scolaire a eu lieu en novembre 2005. Une troisième salle de classe a été construite fin 2007 et une nouvelle extension de 2 salles en septembre 2009.
Un nouveau bâtiment a été ajouté en 2012 pour accueillir la classe de maternelle,donner à la directrice et aux enseignants un bureau et permettre un lieu d’accueil pour les visiteurs et partenaires de passage
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En 2014 un nouveau bâtiment a été construit pour le collège.
Pour l’année scolaire 2017-2018, 220 enfants sont inscrits à l’école primaire et 117 jeunes au collège.
Un nouveau bâtiment a été ajouté en 2012 pour accueillir la classe de maternelle,donner à la directrice et aux enseignants un bureau et permettre un lieu d’accueil pour les visiteurs et partenaires de passage
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En 2014 un nouveau bâtiment a été construit pour le collège.
Dès 2008, l’association locale, avec l’aide de l’association FEYZIN PARTAGE Solidarité Internationale, a construit un grenier à riz pour combattre la malnutrition des enfants et des familles pendant les périodes de soudure entre deux récoltes de riz.
Une cantine scolaire a été ouverte pour cette période annuelle de trois mois très difficiles. Elle est prise en charge par les parents d’élèves et financée par l’association UN GOUTER POUR MADA.
Une cantine scolaire a été ouverte pour cette période annuelle de trois mois très difficiles. Elle est prise en charge par les parents d’élèves et financée par l’association UN GOUTER POUR MADA.
En 2011-2012, un système d’adduction d’eau potable a été mis en place dans le village et dans l’enceinte de l’école permettant l’accès à l’eau potable et le lavage des mains des enfants.
Cette action s’inscrit dans une véritable démarche de développement local, avec la mise en place de bornes fontaines dans les 5 hameaux voisins du village
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Cette action s’inscrit dans une véritable démarche de développement local, avec la mise en place de bornes fontaines dans les 5 hameaux voisins du village
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