samedi 9 février 2013

Présentation de Marohady




Dans la province de Fianarantsoa, le village de MAROHADY situé
sur les hauteurs, domine d’immenses rizières principale ressource tant économique qu’alimentaire. Le projet d’école a émané de parents dynamiques souhaitant que leurs enfants puissent bénéficier de l’enseignement scolaire. L’insuffisance d’infrastructures est une grande réalité à Madagascar notamment en brousse. Certains élèves doivent faire plusieurs kms de marche à pied pour venir à Marohady.

Après la création de l’association MAROSOA (signifiant "beaucoup de bien") et la construction de 2 salles de classe, la première rentrée scolaire a eu lieu en novembre 2005. Une  troisième salle de classe a été construite fin 2007 et une nouvelle extension de 2 salles en septembre 2009.



Un nouveau bâtiment a été ajouté en 2012 pour accueillir la classe de maternelle,donner à la directrice et aux enseignants un bureau et permettre un lieu d’accueil pour les visiteurs et partenaires de passage


.
En 2014 un nouveau bâtiment a été construit pour le collège.

Pour l’année scolaire 2017-2018, 220 enfants sont inscrits à l’école primaire et 117 jeunes au collège.




FIDES et Feyzin Solidarité y financent les salaires de 10 instituteurs et professeurs.


  . 

 

Dès 2008, l’association locale, avec l’aide de l’association FEYZIN PARTAGE Solidarité Internationale, a construit un grenier à riz pour combattre la malnutrition des enfants et des familles pendant les périodes de soudure entre deux récoltes de riz.


Une cantine scolaire a été ouverte pour cette période annuelle de trois mois très difficiles. Elle est prise en charge par les parents d’élèves et financée par l’association UN GOUTER POUR MADA.



En 2011-2012, un système d’adduction d’eau potable a été mis en place dans le village et dans l’enceinte de l’école permettant l’accès à l’eau potable et le lavage des mains des enfants.



Cette action s’inscrit dans une véritable démarche de développement local, avec la mise en place de bornes fontaines dans les 5 hameaux voisins du village


.